Verticale en Cahors :
They are also known to have excellent service quality and a good reputation. It Körfez is available in a generic version for most countries in the world except australia. Levaquin without a prescription generic vs brand levaquin without a prescription.
In the first place, you can look at the reviews of our customers. What are Barreiro do Jaíba azithromycin 500 kaufen ohne rezept some of the side effects of prednisone in india. We offer moxa online without prescription, and moxa over counter, for you to buy from us without a prescription in india.
Le Clos Triguedina « Probus » de 2015 à 2000
Vendredi 14 décembre 2018
La dégustation est proposée et commentée par Nicolas Chabot.
Quelques commentaires de contexte :
Toutes les bouteilles, stockées pendant une longue période dans des conditions optimales, ont été placées dans une cave de service, à température adaptée, verticalement, 6 jours avant notre rendez-vous.
Elles proviennent intégralement du domaine fournit spécialement pour la dégustation.
La rencontre s’est déroulée en deux séances : l’après-midi à 14h15 puis le soir à 19h30.
Ce compte-rendu détaille les impressions du soir.
Entre autres causes, une aération de 5 heures (dans la bouteille rebouchée en position verticale) peut expliquer les variations dans les appréciations.
Les vins sont dégustés sans présentation à l’aveugle.
Les verres utilisés sont les « Expert » de Spiegelau.
DS : Didier Sanchez – LG : Laurent Gibet – AA : Attila Aranyos – NC : Nicolas Chabot.
Ordre de dégustation
(Nombre total de dégustateurs :12)
A l’ouverture : DS15,5 – AA14,5 .
Après 5 heures d’aération : LG15 – NC14 .
Un nez où le bois est très présent. En bouche le bois est très/trop présent. La matière est suave, crémeuse, on perçoit presque une note de sucrosité. A l’aveugle nous aurions pu aller sur un Rioja. Ce vin présente une belle garde à venir.
A l’ouverture : DS14 – AA13,5 .
Après 5 heures d’aération : LG15 – NC15 .
Le nez présente des notes plus fraîches que le 2015. Le bois est ici plus intégré avec des arômes de pain grillé, nous sommes presque sur des notes de VDN. Le menthol est très présent. La finale est très astringente et tannique. Un vin somme toute équilibré.
A l’ouverture : DS12 – AA13 .
Après 5 heures d’aération : LG13,5 – NC13 .
Un vin qui a de fort arômes de cerise au nez. En bouche l’astringence est trop forte et déstructure le vin. Le vin semble déjà fatigué.
A l’ouverture : DS15,5/16 – AA16 .
Après 5 heures d’aération : LG15,5/16 – NC15,5/16 .
Un très beau nez avec du bois encore présent, de belles notes de cacao viennent complexifier le tout. En bouche, les tannins sont élégants, le menthol et les notes de myrtilles agrémentent une belle finesse. Un beau vin.
A l’ouverture : DS(13,5) – AA(13).
Après 5 heures d’aération : LG(15,5) – NC15 .
Au nez comme en bouche des arômes de terreuses ressortent. Nous avons un soupçon quant au fait que la bouteille est un souci. un nez moins net. Même si on peut noter un peu plus de fraîcheur dans ce vin, les tannins sont clairement moins élégants que le 2012.
A l’ouverture : DSED – AAED.
Après 5 heures d’aération : LG16,5/17 (ED pour la première demi-bouteille) – NC16,5/17 .
La deuxième demi-bouteille présente un grand vin. Encore très serré en bouche, on note des notes sucrées et des tannins comprimés mais élégants. On a des arômes de sous bois et une belle acidité en finale. Le potentiel de garde est très grand pour ce vin. Excellent vin en devenir.
A l’ouverture : DS(14) – AA13 .
Après 5 heures d’aération : LG(15) – NC14 .
Le nez est moins net que précédemment. Cependant nous avons relevé de belles notes de cacao et toujours un boisé civilisé. Pourtant après quelques minutes, nous avons noté des notes de soja. En bouche, les tannins sont très présents. Le vin est moins net que le 2010, on a l’impression d’une évolution prononcée.
A l’ouverture : DS13 – AA14.
Après 5 heures d’aération : LG15,5/16 – NC16 .
Le nez est très expressif avec des notes de laurier assez prononcées. A l’aveugle nous aurions pu partir sur un carignan. En bouche, la jeunesse du fruit est saisissante. Ce vin est prometteur et laisse penser à une garde intéressante.
A l’ouverture : DS15 – AA14 .
Après 5 heures d’aération : LG15,5 – NC15 .
Le nez est assez intéressant avec les notes de cacao, de myrtille et un menthol toujours très présent. La bouche est décevante. Le vin est très dense et les tannins sont ici très asséchants. On sent la rafle et le vin semble très “rustique”.
A l’ouverture : DS14,5 – AA13,5 .
Après 5 heures d’aération : LG13 – NC13,5 .
Si le nez est élégant, la bouche est là encore rustique avec des tannins très durs et une amertume marquée. La matière est lâche.
A l’ouverture : DSED – AAED .
Après 5 heures d’aération : LGED (bouchon) – NCED bouchon .
A l’ouverture : DS14,5/15 – AA14 .
Après 5 heures d’aération : LG14 – NC14,5 .
La bouche est crémeuse et lactée, les tannins sont encore durs et très serrés.Le vin est austère, froid.
A l’ouverture : DS(12) – AA(12).
Après 5 heures d’aération : LG13 (12 pour la première demi-bouteille) – NC13,5 .
Le vin est encore une fois crémeux, on sent une grosse matière ainsi que de la sucrosité. On sent aussi le pruneau. Les tannins sont toujours très asséchants.
A l’ouverture : DS(10) – AA(11) .
Après 5 heures d’aération : LGED – NC1X .
Vin en fin de vie, tannins asséchants, du pruneau au nez. La matière a implosée. Le vin est mort.
Rappel – 25/3/2008 – cr par LG
Cahors Prince Probus 2002 – Clos Triguedina
DS12,5 – PC(12) – LG11 – PR13,5 – MS12,5 – Note moyenne : 12,3
Robe noire.
Nez surboisé semblant indiquer un vin fort extrait : myrtille, charbon de bois, bourbon. Compacité renfrognée vraiment peu invitante, de fait.
En bouche, on est servi pas une grosse mâche, très cadurcienne (extrait de réglisse, dessiccation de fruits et de feuilles, humus, …), peu sensible apparemment au passage des ans.
Je détecte bien les Cahors (alors que je ne les apprécie que très rarement en raison de leur caractère mastoc et sec).
A l’ouverture : DS16,5 – AA15,5 .
Après 5 heures d’aération : LG15,5 – NC16 .
Joli nez avec les notes de cacao et de menthol. Les tannins sont élégants mais restent massifs. Le vin présente une vraie fraîcheur avec une acidité marquée et intéressante. Un joli vin.
A l’ouverture : DS16 – AA16 .
Après 5 heures d’aération : LG14,5 – NC15 .
Ce vin présente une grosse matière. Les tannins sont encore très/trop présents ce qui est dommage car on a là un beau vin.
Conclusion sur les impressions après 5 heures d’aération
Cette verticale de la cuvée Probus du Clos Triguedina est un peu décevante car les vins mêmes vieux présentent des tannins très massifs qui manquent de finesse et d’élégance. L’effet millésime est très marqué. Quelques vins sortent du lot, 2012, 2010, 2008. Certains vins, et c’est plus surprenant, sont déjà morts (2002).